stjean-lyre
 
 
 
     LE CANAL DE SALM  
 
 
            PROVINS, LE CANAL INACHEVE  
 
      Première page des lettres patentes/ Bibliothèque de Provins
 
 
 
 
 
 
 
 
  "Le vendredi 19 Mai 1780, S.A.S. Monseigneur le Prince de Salm  
  est venu à Provins, & a fait signifier aux Magistrats de cette ville  
      les Lettres- Patentes du Roi, enregistrées au Parlement.  
   Ce jour peut être regardé comme l'époque d'une révolution heureuse, l'allégresse  
   publique éclata."    
  Notes sur le Canal de Salm Bibliothèque de Provins, fonds ancien, ms145  
 
  "Le ci-devant Prince s'est présenté à Provins le vingt may 1780 avec le Citoyen Langlois,  
  qui en qualité de Directeur général dudit canal, a fait enregistrer au ci-devant Baillage  
  dudit Provins en présence dudit Salm Kyrbourg, les arrêts et lettres patentes enregistrées  
  ci-devant Parlement et a présenté aux Maire et Echevins de la ville les sieurs Depeyre  
  architecte de l'Académie, choisi par la Compagnie pour faire faire les travaux dudit Canal,  
  et désigné par lesdits arrêts du Conseil, et le sieur Antoine, adjoint, et aussi architecte de  
  l'académie, choisi par ledit Salm Kyrbourg. Peu de temps après, l'on a commencé le  
  nivellement et fouilles dudit Canal, d'après les plans de feu Montal *, Ingénieur des  
  Ponts et Chaussées et sous la conduite du Citoyen Desbordes aussi élève des ponts et  
  Chaussées et architecte de même choisi par ledit Salm Kyrbourg. "  
 
  Mémoire des Co associés au Canal de Provins du quatre prairial an deuxième,  
  23 mai 1794 Bibliothèque de Provins, fonds ancien, ms 143  
 
  * orthographié diversement suivant les sources: Montalte, Montalle, Montalte  
     
  typo-renommee
 
     
     
     
     
     
     
     
     
  Le Prince de Salm réunit une équipe: directeur, architectes, ingénieurs, ce qui déclencha de nouveau l'enthousiasme beaucoup trop  
  hâtif de Michelin, courtisan rimailleur :      
     
  "… Et Père de Provins, & Dieu de la Patrie, Il vient ressusciter les Arts et l'Industrie.  
  Déjà, d'un Plan solide alignant le dessin, Peyre, Antoine & Montalle ont ouvert un Bassin.  
  Mille Bras vigoureux secondent leur Génie : Et le CANAL DE SALM coule malgré l'Envie…"  
         
  typo-ruban
 
   
     
     
     
     
     
Nivellement du Canal Royal de Provins 1781 / Bibliothèque de Provins
 
       
               
               
               
               
  Dix pages de colonnes de chiffres décrivent les étapes du nivellement,    
  depuis les abords de la ville de Provins jusqu'au débouché dans la    
  Seine, sur une longueur de 8.263 toises. Onze écluses sont prévues,    
  Vauban en prévoyait treize.        
       
       
       
       
       
       
     
  "ECLUSE, du mot latin excludere, empêcher, en Architecture, se dit généralement de tous les ouvrages de maçonnerie et de charpenterie  
  qu'on fait pour soutenir et pour élever les eaux ; ainsi les digues qu'on construit dans les rivières pour les empêcher de suivre leur pente  
  naturelle, ou pour les détourner, s'appellent des écluses en plusieurs pays.  
  Toutefois ce terme signifie plus particulièrement une espèce de canal enfermé entre deux portes, l'une supérieure, que les ouvriers  
  nomment porte de tête, et l'autre inférieure, qu'ils nomment porte de mouille, servant dans les navigations artificielles à conserver l'eau,  
  et à rendre le passage des bateaux également aisé en montant et en descendant. A la différence des pertuis qui, n'étant que de simples  
  ouvertures laissées dans une digue, fermées par des aiguilles appuyées sur une brise, ou par des vannes, perdent beaucoup d'eau, et  
  rendent le passage difficile en montant, et dangereux en descendant."  
 
  Article Ecluse, Encyclopédie Diderot d'Alembert  
 
 
  Plan détaillé d'une écluse :  
Plan d'une écluse, bibliothèque de Provins/ Bibliothèque de Provins
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  "Le Bassin à teste du canal du coté de Provins est établi à 61 toises 2 perches des murs du Rempart et a 101 toises 3 perches long sur 40  
  toises de large au haut des talus. La superficie de l'eau est à 3 pieds au dessous des banquettes, la Profondeur de l'eau à l'Entrée du  
  canal est de six pieds et de cinq au pied des talus du pourtour dudit Bassin. Le Canal depuis ledit Bassin jusqu'à la prremière Ecluse y  
  compris l'entonnnoir du Bassin au canal a 450 toises 4 perches de longueur."  
 
  Plans détaillés du bassin et du port :  
     
Plan du port de Provins/ Bibliothèque de Provins
 Bibliothèque de Provins
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
       
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
 
  Voyez le plan du canal en faisant glisser le curseur horizontal :  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         recollement ci-dessous
     
 
recollement ci-dessus  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
     
     
  Les plans du port et celui du canal que l'on peut voir ci-dessus présentent une  
  orientation inhabituelle, le Nord n'est pas en haut de la feuille comme sur les  
  cartes actuelles. Ci dessus, le Nord est à gauche, dans l'agandissement du port,  
  on le trouve en bas de la feuille et sur le plan du canal, il est à droite.  
Emplacement probable du port de Provins
 
  Le tracé du canal suit celui de la vallée de la Voulzie, suivant la petite rivière à  
  babord, s'il faut parler en termes de navigation, à gauche de la Voulzie, en  
  descendant le courant.    
       
  Chercher le port dans la "Rue du Port" serait trop facile ! Le canal longeait bien  
  le chemin qui porte son nom, proche de la gare, mais la Rue du Port était située  
  à l'intérieur des remparts de la ville basse, devenus des promenades. Suivant en  
  celà Vauban pour lequel les voies d'eau destinées à la navigation ne devaient  
  jamais pénétrer à l'intérieur des villes, le port avait été creusé à la limite de  
  l'enceinte fortifiée.    
       
  On ne trouve plus aucune trace du port ni de la voie d'eau qui y aboutissait, entre  
  les voies ferrées et les maisons de la rue du Canal.  
     
 
 
  Emplacements du port et d'une partie du canal  
     
 
 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
             Situation lors des travaux       Situation actuelle  
     
     
      612_001
 
 
     
    " Voulant lesdites parties que ces présentes  
    fassent leur pleine et entière effet et soient  
    exécutés selon leur forme et teneur.  
     
  Fait en trois originaux, dont un pour chacune  
  des parties, et au troisième pour ledit M. Dirois,  
    chargé d'affaires de S. A. S. Monseigneur  
  le prince de Salm Kyrbourg.  
         
  A Montpellier, le onze juin mil huit cent  
  douze."  
     
  Approuvé l'écriture cy-dessus  
  Le Prince de Salm. Doc: musée de la Légion d'Honneur
 
   
 
       
    signé par le prince  
    de Salm Kyrbourg  
    Frédéric Ernest Othon  
 
 
 
 
 
 
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  Le canal inachevé  
 
 
  " Les travaux ont commencé en 1781, et ont été poussés avec activité pendant trois ans. Ils ont été suspendus depuis l’année 1784,  
  et n’ont pas été repris depuis. "  
 
      Supplique du Conseil Général de la Commune de Provins à l'Assemblée nationale,  
      pour l'achèvement de son Canal, dit Canal Royal de Provins.  
 
 
  " On creusa d’abord un Bassin auprès des murs de la ville de Provins. Onze écluses ont été établies. Trois sont presque achevées et  
  quatre sont à- peu- près fouillées. Le Canal est fouillé à la distance de trois lieues. Reste une lieue de terreins à fouiller & à acquérir… "  
 
  Mémoire sur le Canal de Provins Michelin 1790 Bibliothèque de Provins,  
  fonds ancien Cote ms 145  
 
 
  " J'ai reçu Citoyen la lettre que vous m'avez écrite le 28 Floréal relativement à l'Aqueduc qui a été provisoirement construit, pour  
  introduire les Eaux de la Voulsie dans le Bassin du Canal; il étoit déjà en très mauvais état; les madriers dont il est recouvert étoient  
  tellement pourris, que je suis étonné qu'ils aient résisté jusqu'à ce moment, il est donc essentiel de pourvoir à son rétablissement  
  afin de prévenir les accidents auxquels sa chute pourroit donner lieu.  
                                                                                   Le 30 floréal l'an second de la République française une et indivisible le 19 mai 1794. "  
 
        Copie de la lettre du sieur Michelin au sieur Langlois,  
        directeur général du Canal de Provins à Provins  
        Bibliothèque de Provins, fonds ancien  
 
 
  Dès 1780, les critiques n'avaient pas manqué: "On n'apperçoit point qu'il ait été fait préalablement à l'obtention de ces arrêtés et  
  Lettres patentes, une information de Commodo & incommodo absolument indispensable en pareil cas. " Le plan n'avait pas été  
  communiqué au public, ni déposé au greffe du Baillage, de la Ville ou Maîtrise de Provins, l'expertise des terrains et la fixation des  
  prix à payer aux propriétaires expulsés n'avaient pas établis avant le début des travaux "qui exposent les propriétaires à des variétés  
  ou à des caprices très incertains et trop domageables pour que l'incertitude puisse subsister. "  
 
 
  " Qu'en permettant indistinctement de prendre les moulins, constructions, Etangs, Bois et autres objets, c'est admettre la ruine totale  
  du pays... Le Roi est-il en droit d'ordonner cette distraction de mouvance par puissance réglée, comme parlent les anciens auteurs, si  
  un Seigneur mécontent de voir ses mouvances lui échaper, seroit en droit de s'i opposer et de refuser l'indemnité. "  
 
 
  Enfin, l'ampleur des travaux semble disproportionnée au résultat escompté : douze toises de largeur d'emprise sans compter la largeur  
  du Canal semblent trop considérables, alors que celle des canaux de Briare et du Loing n'est que de deux perches de chaque côté.  
  " Ces canaux ont une supériorité d'utilité avec celui proposé, puisqu'ils servent de débouché aux Provinces d'Auvergne, Forez,  
  Bourbonnois, Nivernois, Berry, Lyon, Provence, Dauphiné et la Bretagne. Quelle comparaison avec le service d'une ville très médiocre ! "  
 
  Observation sur les lettres patentes obtenues au Conseil le 19 avril 1780  
  pour la construction d’un canal à Provins Bibliothèque de Provins,  
  fonds ancien, cote ms 146  
     
     
canal-difficultes
 
  " Si la connoissance du local eut été prise, elle auroit présenté pour  
  cette construction des difficultés démontrées, sinon insurmontables,  
  Effrayante pour le succès, et qui ont précédemment fait échouer  
  plusieurs projets de ce Canal. "        
  De plus, la possession des droits sur le Canal était contestée par une  
  héritière de l'un des anciens entrepreneurs, qui avait tenté de    
  reprendre les travaux en 1741, lui même petit fils du sieur Dubuisson,  
  promoteur en 1665 :    
     
  ..." Mademoiselle Godot soutient que dans l'état actuel des choses, elle est et demeure seule propriétaire de ce Canal.... Elle soutient  
  avec la même confiance, que le prince ne pourroit pas lui contester la moitié de la propriété du Canal de Provins... Ladite dame et les  
  sieurs ses associés ... renoncent, dès à présent, à faire avec qui que ce soit aucun traité, soit d'association, soit seulement de cession  
  d'intérêt, qu'il ne soit, sur icelui, fait un fonds, au moins suffisant, pour subvenir au remboursement de 8.157 £ 18 s 8 d… "  
     
      Mémoire instructif concernant les droits de Melle Godot au Canal de Provins,  
      fonds ancien ms 146  
         
         
  Le sieur Dubuisson et le prince de Salm- Kirbourg, dépensèrent " 1.466.000 livres pour acheter les terrains et commencer les travaux.  
  Ce projet avait été si mal conçu, qu'après avoir été abandonné, les experts ont procédé le 14 mars 1792 à une estimation générale, qui  
  ne s'est élevée qu'à la somme de 544.853 livres, 3 sous. "  
         
      FA Delettre, Histoire du Montois t2, pp 30/31 Nogent sur Seine,  
      imprimerie de Raveau 1851  
         
         
         
  " Mais les énemis du bien public ont imaginé tous les moyens Fonds ancien Bibliothèque de Provins
 
       
  de nuire aux opérations. Les employés du Canal, conduits par        
  de mauvais génies, ressembloient aux ouvriers de la Tour de    
  Babel, qui ne s'entendoient pas. "    
  " L'on ne retracera pas ici, la mauvaise conduite de cet architecte    
  infidel (sans rien dire de plus) qui a été vue de toute la ville…    
  Le citoyen Fabre et ses associés reconnurent le tort qu'il avoient eu    
  de n'avoir pas conservé le citoyen Langlois pour Directeur général… "    
  Les travaux sont mal faits, on accuse tout le monde, mais, comme    
  bien souvent, le principal coupable est le lampiste, car, curieusement,    
  ni dans les textes de l'époque, ni dans les documents postérieurs, la    
  lourde responsabilité du Prince de Salm n'est détaillée.    
     
    Michelin Mémoire sur le Canal de Provins 1790    
    Bibliothèque de Provins, fonds ancien ms 145    
    Mémoire des Co associés au Canal de Provins    
    du quatre prairial an deuxième, 23 mai 1795    
    Bibliothèque de Provins, fonds ancien ms 145   La maison des gardes  
     
     
  Les travaux étaient arrêtés, cependant les droits sur le Canal continuaient à s'exercer : Patente de procureur fiscal au Canal de Provins  
  du 12 janvier 1785  
     
  " Déclarons que sur le bon Rapport qui nous a été fait et la Capacité Prudhommie et bonnes mœurs du Sieur Jean Fiacre Victor  
  Guillard, nous l'avons nommé et constitué, comme par les présentes, Nous le nommons et constituons Procureur fiscal de Notre  
  Justice du Canal de Provins…      
      signé: Frédéric Prince Régnant de Salm Kyrbourg "  
         
      manuscrit Bibliothèque de Provins,  
      fonds ancien Ms 143  
     
     
  " La justice fonctionne et les gardes dressent les procès-verbaux: on se sert des chantiers abandonnés comme carrières,  
  on utilise les berges comme prés :  
  La dame Griblain coupe de l'herbe sur le franc-bord du canal et y mène son bourrique tout de poil gris de souris qui  
  pâturait aussi dans les francs-bords du canal. "  
         
      Par delà la palissade les voies de l’évolution de la cité  
      d’Anne Marzin et de François Morin  
     
     
 
  Le canal inachevé  
 
  Arrêt des travaux  
 
  " Le Prince de Salm ... est venu, avec un appareil imposant rouvrir les travaux  
  à la tête d'un millier d'ouvriers qui ont coupé, creusé, fouillé les terres ... mais  
Joseph Vernet, construction d'une route, détail
 
  ces malheureux, frustrés de leurs salaires et exposés tout à la fois aux rigueurs    
  de l'hiver de 1784 et à la disette qui en fait suite, sont devenus une première    
  surcharge et un fléau pour le canton … les travaux ont donc langui et cessé    
  pour tout résultat il ne reste que des traces de destruction, des excavations    
  multipliées, des ruines de terrains précieux défoncés, bouleversés ou couverts    
  de bois ou de matériaux … "    
       
  " Les eaux de cette vallée qui jadis suivaient le cours de la rivière, se sont    
  dispersées et perdues dans les fosses multipliées qui sont faites, et leur    
  stagnation a mis le comble au malheur du Pays. Elle a infecté l'air et produit    
  une maladie épidémique affreuse, qui sous peu changera cette petite, mais  
  fertile vallée en un désert inhabitable...  
     
  … Sur 5.000 habitans, il y en a les trois quarts au lit. Il en est mort plus de 500 depuis le premier janvier: l'apreté de l'hyver n'a même  
  pas été capable de purifier l'air et d'arrêter la contagion...  
  … Chez les Capucins, il ne reste plus qu'un Prêtre en état de dire la messe. Il en est de même chez les Cordeliers. De 4 curés, il n'y en  
  a que deux qui puissent encore vaquer à leurs fonctions. Chez les Bénédictins et dans deux Chapitres de la ville, les uns sont morts,  
  les autres sont malades. De trois chanoines desservant l'Hôtel Dieu, l'un est mort et les Deux autres sont malades..."  
     
  Mémoires du baron de Breteuil  
  Bibliothèque de Provins, fonds ancien ms 145  
     
 
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  Nous comparons ici les difficultés qui sont apparues dans le creusement des canaux de Salm (Provins) et de Crozat (Picardie)  
  Après vous avoir exposé les faits lors des travaux du canal de Salm qui ne sera jamais terminé et exploité, nous vous proposons  
  les détails du percement du canal de Crozat, qui sera terminé et exploité après trois siècles de travaux et d'innombrables sujets  
  problématiques qui ne seront surmontés qu'après des efforts techniques et financiers de longue halaine.  
     
    Voir la page intitulée : "Antoine Crozat, propriétaire de la Louisiane, et le canal de Picardie : ICI  
 
 
  mis à jour le 26/7/2017